Bêta-lecteur

Publié le par Caroline

Toujours dans mes questionnements sur la réécriture de mon roman, que l'on nommera Opéra (ce ne sera pas son titre), je me suis demandée si avoir des bêta-lecteurs ne me serait pas utile. Du coup, j'ai demandé à une amie qui écrit aussi (elle a publié un roman : Les Gardiens des Dragons - Le Trône des Serrelance, A.J. Forest, éd Bragelonne. Son forum.) et j'ai passé une annonce sur le forum de 5ème Saison. Mon amie a accepté. MERCI! Et pour l'instant, deux autres personnes, membres du forum cité m'ont contactée et ont bien voulu se lancer dans l'aventure. Merci aussi!

Cependant, je me suis aussi posée des questions.  
Je ne leur avais donné, à ce moment, que le  prologue et les deux premiers chapitres, les autres étant en ravalement de façade intensif. Du coup, ces lecteurs pouvaient-ils appréhender l'ambiance du roman? Dans le chapitre 4, par exemple, il y a des scènes qu'il aurait été intéressant qu'ils lisent pour un meilleur aperçu. Du coup, j'étais un peu perdue. Cette bêta-lecture que je leur avais demandé n'était-elle pas prématurée? Peut-être que les bêta-lecteurs n'auraient pas tous les "outils" en main? 

Pas de panique! J'ai déjà eu deux retours sur trois et les commentaires sont francs et perspicaces. Je n'aurais pas souhaité qu'on me passe la pommade pour me faire plaisir. Si certaines choses ne vont pas, je veux le savoir pour trouver la meilleure direction à prendre. Ces deux lectrices m'ont fait part de points positifs, ça fait plaisir, je vais pas dire le contraire, mais également des défauts de mon texte. C'est là que ça devient intéressant. Je peux enfin savoir ce que mon texte inspire aux autres, savoir là où l'effet escompté n'est pas réussi, prendre conscience d'un truc qui ne colle pas, ou encore de vérifier que je ne suis pas la seule à penser qu'il y a un hic quelque part.
Ces retours me remontent à bloc. Certes, il y a du travail à la clé, mais ça ne me fait pas peur, au contraire. 
Il me reste un retour à avoir, celui d'un homme. J'attends ce retour avec impatience, car vu le texte, le personnage principal du roman, je suis curieuse de savoir comment il va réagir...
En tout cas, l'expérience bêta-lecteur fonctionne plutôt bien pour l'instant et je vais peut-être en chercher encore d'autre, pour avoir un panel plus grand (âge, sexe, ...).

L'aventure continue!

Publié dans Le scritorium

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Roanne 12/10/2007 09:59

[mode pub on]
Quand tu auras terminé et que tes betas t'auront bien aidé, que tu auras maintes fois relu, n'oublie que tu peux chez CoCyclics aller...
[mode pub off]

Bon courage ! En tout cas, si tu veux un avis sur ton synoptique, pour éventuellement voir tout de suite d'éventuelles incohérences dans le scénario, n'hésite pas à me l'envoyer.
Je te mets mon email avec ce commentaire.
Sinon, nous ouvrons un forum exprès sur CoCyclics, dans une partie privée.

Caroline 12/10/2007 20:37

Ah! Tu fais bien de passer un petit coup de pub. Je n'avais pas encore pris le temps d'aller voir ça de plus près, il va falloir y remédier. ;)Et merci pour la proposition.JE sens que tu vas bientôt avoir du travail supplémentaire...