De bons présages, de Terry Pratchett et Neil Gaiman, éditions J'ai lu collection fantastique

Publié le par Caroline

Je ne donnerai pas la 4ème de couverture officielle car elle en donne trop et même parfois est erronée.

 

Résumé :

 

Notre monde. Un Ange et un Démon, nommés Aziraphale et Rampa, présents sur notre planète depuis fort longtemps conversent et semblent être liés par une certaine forme d’amitié et d’entraide. Mais voilà que l’avenir pour eux s’annonce différent de ce qu’ils voudraient. Alors qu’ils se sont habitués à vivre au milieu des humains, les forces du Bien et du Mal s’accordent à vouloir prochainement la venue de l’Antéchrist, induisant ainsi la fin du Monde et une Guerre entre les deux parties pressées d’en découdre.

Les humains, toujours plein de surprises, vont jouer un rôle très important que ce soit dans les bévues de maternité ou les résolutions de problèmes.

 

 

Mon avis :

 

Une belle surprise pour moi que cet ouvrage. Je dois dire qu’habituellement je ne suis pas très réceptive aux récits humoristiques. Dans ce roman, les touches d’humour sont nombreuses et je me suis régalée. L’Ange Aziraphale et le Démon Rampa sont très touchants, peut-être plus humains que ne le voudrait leur hiérarchie. Les humains qui gravitent tout autour de l’histoire sont aussi d’étranges loustics pour qui on se prend d’affection malgré leur personnalité parfois très … surprenante (je pense à Shadwell en écrivant cela. La première impression qu’il donne c’est l’écoeurement, mais ce n’est certainement pas un mauvais bougre et finalement, il est plein de courage et d’intégrité dans sa « folie »). Et bien entendu, le petit humain qui est la clé de l’histoire (ou de l’Histoire), peut faire peur à un moment, mais finalement, il est un petit garçon rien de plus normal, non ?

 

Malgré un passage, au milieu du roman, qui m’a un peu lassé, je conseille vivement cette lecture pour vivre un bon moment de détente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article