L'art d'être une Emmerdeuse

Publié le par Caroline

 

Chose promise, chose due, je vais tenter de vous expliquer ce qu’est être une Emmerdeuse.

Alors, me voici, armée de mon clavier pour développer devant vous cette notion bien particulière est chère à mon cœur.

 

Déjà, vous remarquerez la majuscule qui met bien en avant l’unicité de la personne. Certes, les Emmerdeuses font partie d’un groupe, donc elles sont plusieurs. Cela étant, chacune d’entre Elles est unique, spéciale. Et au-delà de la spécificité de chaque Emmerdeuse, cette majuscule différencie l’emmerdeuse classique de l’Emmerdeuse. Car, si n’importe qui peut-être la première, ce n’est pas le cas pour la deuxième.

 

Pour être déclarée Emmerdeuse , il faut le mériter. On ne peut pas se définir ainsi soi-même. Il faut que d’autres Emmerdeuses vous adoptent et vous nomment. C’est un petit peu comme une confrérie, sauf qu’il n’y a pas d’épreuves à passer.

 

Quoique…

 

S’il y avait des épreuves, ce seraient celles de :

 

Amitié : Les Emmerdeuse s’accordent à dire que l’amitié est une valeur primordiale, se soutiennent dans les moments difficiles, restent fidèles aux Autres quoi qu’il arrive. Les Emmerdeuses contre tous, ça ne leur fait pas peur ! Lors de leurs réunions, elles sont d’irrécupérables bavardes, que ce soit « in real life », sur Internet, ou par téléphone.

 

Sincérité : pas d’hypocrisie chez les Emmerdeuses. On se dit ce qu’on a à se dire. Et aux autres aussi. Certaines y mettent plus les formes que d’autres, mais le principal et de rester fidèle à soi-même et de ne pas pénétrer le monde du bien-pensant. L’Emmerdeuse est entière et ne se cache pas derrière « ce qui fait bien », même si par là Elle se met du beau monde à dos.

 

Générosité : Les Emmerdeuses aiment à tendre la main. Elles possèdent de grandes qualités de cœur ; Elles n’aiment pas enfoncer la tête des gens sous l’eau gratuitement et respectent les faiblesses des autres. D’ailleurs, je crois bien qu’Elles ont un instinct surdéveloppé concernant la protection de leurs proches. ^^’

 

Force de caractère : Grande capacité de Chieuses avérées, Elles ne lâchent pas facilement le morceau et peuvent être entêtées chacune à Leur façon ; quelques Unes se révèlent être très douées pour la joute verbale, d’Autres pour ficher les pieds dans le plat, ou encore aller à contre sens d’un autre groupe. Par pour le plaisir ! Tout simplement pour défendre ce en quoi Elles croient.

 

En tous cas, une Emmerdeuse peut se montrer très pénible et Elle s’en fiche. Si Elle doit en passer par là pour défendre son intérêt ou l’intérêt d’un autre, Elle avancera, quitte à enquiquiner l’opinion « publique ». Certaines Emmerdeuses sont de grandes râleuses, boudeuses, tatillonnes, … Mais c’est comme ça qu’on les aime !

 

Finalement, je peux dire qu’être une Emmerdeuse, c’est un peu comme être membre d’une grande famille, sans compter qu’ici, je n’ai pas abordé l’art d’être un Emmerdeur, donc, vous imaginez qu’on peut augmenter le nombre de membres.

Moi, je dis que tous ces « Chieurs » ont de la chance de s’être trouvés. Et c’est avec une certaine émotion que je leur souhaite bonne route pour la suite ! ;D

Parce que moi, je les aime ces Emmerdeurs !



PS : pour ceux qui ne comprennent pas et qui se sentent un brin couroucés par mon article.

Publié dans Le cagibi bric-à-brac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laurent 06/07/2008 11:10

Bonjour,
Vous dites "Concernant les réunions, elles sont d’irrécupérables bavardes". J'espère qu'il s'agit uniquement de réunions privées. On peut dire un mot là dessus quand même. Je pense aux réunions où il y a une ou deux personnes qui forcent pour prendre la parole et qui ne la lâchent plus. Cela conduit à allonger les réunions jusqu'à les rendre épuisantes et parfois un peu hors sujet. Ensuite, je me demande si ceux qui font le forcing pour imposer leurs convictions n'ont pas un peu trop d'égo. L'emmerdeuse seule contre tous, peut-être est-ce là qu'elle se sent mise en valeur ? Concernant celles qui sont "très douées pour la joute verbale". Qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce que c'est vraiment la rhétorique qui fait la qualité des idées qu'on a ? Je me demande ce qui vous séduit là dedans. Dernière chose "L'emmerdeuse peut se montrer très pénible et elle s'en fiche". Je trouve ça finalement assez violent et maladroit. Finalement on sent bien sous les bravades un fort besoin d'être aimé(e) qui peut gêner l'accès à ce que vous appelez "un caractère fort". Pour ma part, je me demande comment on peut travailler toute la semaine avec quelqu'un comme ça.
Pour conclure, je trouve qu'il s'agit d'un portrait un peu idéalisé. On tend presque vers une description de "l'emmerdeuse pleine de coeur face aux cons bien pensants" et c'est finalement assez démagogique. Sinon, j'admire toujours ceux qui vont se tourner spontanément vers les "emmerdeuses" que vous décrivez et je trouve que ça montre une forte ouverture d'esprit.

L.

Caroline 07/07/2008 18:00


Ahem...
Des ennuis au boulot?
Concernant mon article il s'agit d'un private joke, d'un clin d'oeil à des amis.
Il ne faut pas aller chercher plus loin.;)


cora 23/06/2008 08:45

Je crois que tu confond un peu les choses...Une emmerdeuse, au sens du terme, n est pas une rebelle contre l "opinion publique" ou quelqu un qui defendrait ses opinions coute que coute ( cela serait plutot une personne "franche") Une emmerdeuse, comme son nom l indique, emmerde. Et en general c est pour des conneries sans interet. je fais ici reference a une personne qui s invite chez toi toujours avec une bonne excuse, et se met a debiter pendant des heures sur ses propres problemes, sur ses nouveaux amis, sur sa tante machin chouette, et dont tu te fous royalement. Une emmerdeuse, et crois moi j en connais, est quelqu un a qui tu ne peux dire "non", par pitie plus que par envie. Les emmerdeuses skuattent chez toi, se servent dans ton frigo, te demandent des services a longueur de temps ("c est la derniere fois, j te le jure!" mais oui mais oui), te font la morale, et souvent du chantage affectif. Les emmerdeuses sont les pires egoistes qui soient. Alors crois moi, je ne penses pas que ce soit une grande qualite d Etre que d etre consideree comme une emmerdeuse! Et je ne te le souhaites pas!

Caroline 23/06/2008 09:35


Nan. Je peux t'assurer que je ne confonds rien du tout. Tu as une copine "emmerdeuse" et non "Emmerdeuse" (donc je ne parle pas au sens du terme).
Là est toute la différence. Les Emmerdeurs, sont une communauté de bons amis. On se connait tous et on s'apprécient.
Cet article était en quelque sorte un private joke destiné à ces personnes chères à mon coeur.
Donc, c'est normal que tu n'aies pas compris où je voulais en venir.
Je te souhaite bon courage avec ton emmerdeuse. ;)


Lyssandre 18/03/2008 11:13

Oh, il est génial cet article !
Je peux devenir une Emmerdeuse ? Y'a des tests à passer ? Qui c'est qui doit m'accepter ?
En tous cas, j'en ai rencontré un certain nombre, sur 5S... lol

Syl 01/03/2008 10:46

Je t'aimeuh, ma Chounette !