Evaluation en Milieu de Travail, acte 3
Alors que vendredi dernier, des chefs de chantiers m’expliquaient tout sur leur métier, cette semaine, j’ai découvert le poste d’accompagnateur de chantier. J’ai donc passé le lundi avec cette personne qui a reçu des allocataires en entretien pour des embauches sur chantier. Nous sommes également allées à une réunion avec un CMP. Voir ce déroulement de leur coordination était instructif, surtout que le CMP est un partenaire régulier dans le domaine du social.
Mardi, j’ai suivi sur deux communes une conseillère sur des « Point Emploi ». Son poste est en quelque sorte itinérant, car elle est accueillie dans divers locaux que les Mairies tiennent à sa disposition. Là aussi, nous avons reçu du public, chercheurs d’emploi, mais pas forcément allocataires RMI. Le Point Emploi est un partenaire relais très intéressant de l’anpe qui aide les personnes qui n'ont pas l'outil informatique chez elles ou alors met à dispositin des informations relatives à l'emploi, la formation, etc...
Mercredi, j’ai assisté aux entretiens de suivi d’un référent RMI. Lesquels se sont forts bien déroulés. Il y avait même une petite note de bonne ambiance alors que les situations ne sont pas toujours faciles.
Finalement, j’aurais pu assister à toutes les étapes par lesquelles un allocataire RMI est susceptible de passer. Surtout qu’aujourd’hui, jeudi, j’ai également participé à une Action Collective Insertion.
Je me suis d’ailleurs amusée à créer deux haïkus, puisque tel était le but de ce collectif.
Je me permets de vous les livrer, même si je les ai griffonné rapidement et qu’ils ne sont pas très beaux :
(Le thème étant portes et heurtoirs)
Heurtoir qui résonne
Choc du métal et du bois
Les dormeurs s’éveillent
Portes ouvragées
Beau souvenir d’autrefois
Aux senteurs de métal
Voilà, il ne me reste que la journée de demain et cette EMT sera terminée…