Emballages et pollution

Publié le par Caroline

Ca faisait longtemps que je n’avais pas poussé un coup de gueule, alors voilà que ce soir j’ai envie de dénoncer le je m’en foutisme des businessmen.

Ca c’est sûr, l’environnement ne les intéresse pas le moins du Monde. Leur leitmotiv, c’est le portefeuille qui doit se remplir à vitesse grand V (le leur, pas le votre).

Et c’est bien pour ça, qu’à l’heure du tri sélectif, alors que vous, vous devez trier chacun de vos emballages, vous enquiquiner à encombrer un coin de votre cuisine ou cellier avec le sac pour les plastique, celui pour les cartons et les verres à recycler, eux ne se privent pas de remplir votre boîte aux lettres avec moult publicité.

 

Encore aujourd’hui, qu’y avait-il dans la boîte aux lettres ?

Un magazine grand format pour Monoprix. Quelque chose d’intéressant dedans ? Non mais ça ne va pas la tête ? Demander à une superette de gâcher du papier pour faire autre chose que de la pub pour des fringues trop moches, et des légumes ?

Et n’oublions pas le DOUBLE emballage plastique envoyé par always. Là aussi, l’alibi fort honnête est la pub avec des prospectus et la distribution d’échantillons…

 

Moi, ça me sidère.

Je voudrais bien que ces messieurs industriels et commerciaux foutent la paix à ma boîte aux lettres, à la planète et à ma tranquillité. Déjà, quand on fait les courses, nous nous retrouvons devant pléthore de marques, d’emballages, Alors si en plus ils nous envahissent chez nous…

 

Et avez-vous remarqué à quel point les suremballages gagnent parfois du terrain ?

D’un côté on nous dit qu’il faut faire attention à notre petite planète, la respecter, trier nos déchets (donc du temps et de l’espace pour le consommateur). Mais de l’autre on nous propose sans cesse des produits avec emballage PLUS suremballage. Soi-disant pour plus d’hygiène. Nombreux sont les paquets de gâteaux pour lesquels on trouve un plastique moulé en compartiment dans lesquels sont déposés les biscuits. Autour, nous avons ensuite un film plastique. Et pour finir la boîte en carton.

 

On se fiche de nous.

 

Demandez donc à vos parents, grands-parents, si quand ils étaient gamins et qu'ils se prenaient un goûter leur portion de beurre était emballée dans des petits paquets individuels !

Quand j’ouvre un paquet de cookies, si je ne mange pas tout le même jour, le lendemain ou sur lendemain les gâteaux restants ne sont pas tout mous. Alors quel est l’intérêt d’avoir des boîtes de cookies avec film plastique différent par lot de 3 ou 4 biscuits (les fameux emballages « pocket ». Avant ça n’existait pas et on s’en sortait très bien !) ? Je crois qu’il faut arrêter de délirer.

Sinon, nous avons le choix de nous mettre immédiatement dans des chambres stériles, pour qu’il ne nous arrive rien.

Ou peut-être que notre beau pays devrait prendre exemple sur ceux qui taxent les emballages à la source. C'est-à-dire, plus une entreprise crée d’emballages, plus elle paye.

 

Oh ! Mais ça voudrait dire qu’on embêterait ceux qui font le fric.

Tttt. Ce n’est pas la politique de la maison.

Je m’égare donc ?

C’est tellement plus drôle d’enquiquiner toujours les mêmes.

 

Je critique les gros de ce monde, mais je crois que nous aussi, consommateurs, devons parfois nous remettre en question. Nous sommes rentrés dans le jeu de ce monde de consommation, dans ce monde du jetable. Peut-être qu’il faudrait qu’on réfléchisse à consommer autrement. Essayer de trouver d’autres voies.

 

Des voies nouvelles ?

Un retour en arrière (ex des consignes) ?

 

Je ne sais pas.

Mais je crois qu’on devrait tous sincèrement se poser la question (puisqu’en haut, ils s’en fichent) et pourquoi pas boycotter les pollueurs.

 

Voilà, j’ai fini de râler pour ce soir.

Mais je reviendrais. Héhéhé !





Mais avant de vous quitter et pour vous prouver ma bonne foi, je vous donne quelques liens. Certains paraissent encourageants, à vous de juger.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/eco_emballage-emballage_dechet_grenelle_poubelle_3832.php4

http://www.fne.asso.fr/preventiondechets/dossiers/dossiers3.htm

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1532_grande_distribution_commerce_durable.php

http://www.reduisonsnosdechets.fr/html/agir_ecoconso.asp


Commenter cet article

alain 18/04/2008 13:24

Entièrement d'accord, rien à rajouter, merci pour les liens!