Noirez, la suite!

Publié le par Caroline

Il y a quelques temps, j'avais lu le tome 1 de J. Noirez, Féerie pour les ténèbres, dont vous pouvez lire l'article ici.

J'ai enfin lu les tomes 2 et 3.
Je ne ferai pas un article aussi détaillé que pour le premier car je veux éviter les spoilers.
Ces lectures ont été très plaisantes. Dans le Tome 2, mes personnages préférés sont Grenotte et Jobelot. La première est une petite fille carrément drôle qui ne pense qu'à manger. Ces réactions sont parfois assez hilarantes. Quant à Jobelot, lu aussi est assez amusant, avec son attachement à une demoiselle dont il espère avoir les faveurs. Malgasta est toujours haute en couleur, bien que je la retrouve un peu mieux dans le troisième tome, avec sa façon d'attaquer tête baissée, plus particulièrement dans le "cimetière".
Au cours du tome 3, j'ai été un peu déçu du pesonnage du marin, qui avait l'air d'être un battant dans le tome précédent, alors que dans celui-ci, il semble plutôt sombrer. Toujours dans ce dernier tome, j'aurais peut-être aimé qu'Obicion et le fraselé trouvent une meilleure place.
Quoi qu'il en soit, je trouve que cette trilogie est une réussite à plusieurs niveau. L'auteur manie bien la plume que ce soit pour passer d'une personnalité à l'autre (avec ds personnages charismatiques trouvant chacun leur place), ou pour dépeindre des situation horrifiantes comme par exemple le "monstre" du tome 2 ou les profondeurs grouillantes découvertes par Grenotte. L'humour est toujours là, pour vous voler un éclat de rire (ciel! le passage dans le tome 2 ou Malgasta s'acoquine avec le marin est mémorable!).
Et si vous vous en sentez la force, peut-être pourrez-vous faire l'analogie entre cet univers et notre monde.
Miam, les rebus!
Sinon, une petite tranche de rigolade n'a jamais fait de mal à personne, bien au contraire! ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article