Muses et Merveilles

Publié le par Caroline

Je suis heureuse de vous annoncer la naissance de l’association Muses et Merveilles !

 

C’était un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps, ainsi qu’à Soleil (que vous ne connaissez pas encore), la co-initiatrice.

Nous avons fait murir nos idées pendant plusieurs mois et voilà l’aboutissement de longues discussions…

 

Je vous mets ici le texte de présentation, comme il est écrit sur notre forum.

 

 

 

 

 

Il était une fois, une petite sphère céruléenne, drapée d’amas cotonneux et cernée d’un dais d’ébène piqué d’une infinité de diamants.

Ce n’était qu’au matin, à la lumière de l’astre impérial, que l’orbe azuré révélait ses splendides atouts, déployant mille et unes couleurs pour ravir la pupille des Hommes.

Sous la caresse chaude du Soleil, chacun pouvait contempler l’écarlate d’un coquelicot, le carmin d’une bouche aimée, l’anis d’une jeune pousse, l’émeraude d’une pierre, l’indigo d’un pétale froissé, le cuivre d’une chevelure inconnue, l’albâtre ou le mordoré d’une peau alanguie.

Quand le disque solaire se couchait, exténué d’avoir dardé ses rayons, alors, sa sœur le bordait et veillait à sa place, conservant, tel un miroir, la lumière de son aînée.

Dans un halo argenté, les couleurs diurnes s’atténuaient dans la prunelle des Hommes, et les camaïeux d’ombres s’éveillaient.

Comme une féerie, les plantes prenaient des teintes anthracite, les minéraux, un masque cendré et les êtres de la nuit, une présence d’encre.

Il en était ainsi depuis l’éternité, l’astre d’or réchauffait les cœurs et les corps, dévoilait les chatoiements, tandis que la Lune changeante, globe opalin, reflétait les âmes et nourrissait les songes.

 

Il était une fois, des muses, petites fées ailées soufflant des rimes aux oreilles des poètes, esprits intangibles guidant les mains de l’artisan sur la terre, déesses antiques guidant les plumes et pinceaux sur les parchemins, vents de folie insufflant des mots dans la pensée des créateurs.

Il était une fois, des merveilles, œuvres de Gaïa, éclairées par les deux sœurs, louées par les Hommes qui s’attelèrent à la tâche d’en concevoir d’autres, différentes, mais elles aussi impérissables et splendides, donnant corps aux rêves les plus enchanteurs ou aux cauchemars les plus effroyables.

 

Alors naquit Muses et Merveilles.

Un lieu, une énergie, une entité impalpable désireuse d’amener les Hommes sur le chemin de ces beautés.

Leur faire poser le regard sur ce qui anime le cœur, les pensées, l’amour et les révoltes.

Qu’ils puissent admirer des œuvres, et en connaître leurs artistes.

 

Muses et Merveilles, l’histoire de rencontres…

Rencontres avec l’art et l’imaginaire.

Pour que chacun puisse s’envoler vers un apaisement, un soulèvement, une question, une extase

 

***

 

Après ce petit texte un brin lyrique, nous allons quand même vous expliquer de quoi il s’agit plus exactement.

Pour commencer, Muses et Merveilles est une association à but non lucratif, créée dans une volonté de connaissance, rencontres, échanges…

Notre objectif est la promotion de l’imaginaire que ce soit sous forme littéraire ou d’arts plastiques. Nous souhaitons soutenir des artistes dont nous aimons le travail et qui n’ont peut-être pas encore la reconnaissance qu’ils méritent. Nous espérons les faire se rencontrer et bien entendu leur faire rencontrer le public au travers :

  • d’expositions spécifiques
  • d’expositions croisées
  • de cafés littéraires
  • de séances de dédicaces
  • de séances de lecture
  • d’ateliers d’écriture

 

Tout cela, bien sûr, prendra du temps, nous ne sommes pas des muses, mais de simples bénévoles. La réussite de ce projet dépendra aussi de vous. A savoir, si vous manifestez un intérêt pour les actions engagées et que les expositions feront salle comble, ou les cafés littéraires ne désengorgeront pas d’un public friand de questions.

 

Pour nous aider à financer certaines actions, nous mettons en vente des sets de correspondance. Les bénéfices serviront à organiser les expositions, par exemple. De plus, nous espérons que la diffusion de ces illustrations permettra de faire connaître leur auteur.

Nous souhaitons ainsi, aider les artistes dans leur volonté de vivre de leur art, leur passion.

 

 

***

 

 

Pour en revenir à notre forum, toutes les sections ne sont pas encore terminées, mais vous pouvez dès à présent vous y rendre pour commencer à prendre vos marques dans notre univers.

 

 

 

J’en profite également pour annoncer la première action entreprise par Muses et Merveilles, à savoir une exposition d’Alain Mathiot (Al1) durant le mois d’octobre au Kata bar à Paris (37 rue fontaine – métro blanche). Un vernissage aura lieu le 4 octobre vers 19h. Nous espérons vous y voir nombreux admirer les œuvres de l’artiste, trinquer avec nous à son succès et pour souhaiter longue vie à Muses et Merveilles.

 

 

Je remercie également Alain pour son travail sur le forum et Yogh pour sa collaboration à nos premiers sets.

 

 

Publié dans Le téléphone : news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

charlotte 29/08/2008 15:31

Eh eh... Félicitations pour cette initiative, j'ai déjà comencé à en parler autour de moi, figure-toi!!

Caroline 29/08/2008 16:22


Whoua!
C'est le début de la célébrité! ^^
Merci à toi!


Baldwulf 28/08/2008 10:44

Le voici ce fameux projet d'association !
C'est une formidable nouvelle ! Je vais m'inscrire de ce pas sur le forum, même si je risque d'être d'une grande discrétion... ^_^