Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes, éd j'ai lu

Publié le par Caroline

4ème de couverture:
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du professeur Nemur et du docteur Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie.
C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui nait entre Alice est lui achève de le métamorphoser.
Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...


Mon avis:
Ce livre est magnifique!
Bien que la 4ème de couverture révèle presque toute l'histoire et que je savais donc devoir m'attendre à un drame, la lecture m'a passionnée et je n'ai pu empêcher les larmes de couler durant les dernières lignes.
Je le conseille vivement à tous.
Un grand livre qui montre à quel point les hommes peuvent être mauvais envers leur prochain quand celui-ci présente des faiblesses intellectuelles. Mais aussi le drame de tous ceux qui sentent leur corp ou leur esprit s'amoindrir avec la maladie... et en être conscient.
Le récit se fait à la première personne, comme un journal intime, ce qui rend d'autant plus poignant le discours.

Commenter cet article