La Sorcière rousse, Francis Scott Fitzgerald

Publié le par Caroline

Deux nouvelles:
La coupe de cristal taillé
La Sorcière rousse


de Francis Scott Fitzgerald, édition folio

Avant de commencer, je tiens à remercier Zen qui m'a offert cet ouvrage. Je n'avais jamais lu d'écrits de Fitzgerald et cette découverte fut heureuse pour moi. Du coup, je compte même m'acheter Gatsby le Magnifique.



* La coupe de cristal taillé

4ème de couverture
Un amant éconduit a offert à la ravissante Evie Piper "un présent aussi dur, aussi beau, aussi vide, aussi transparent" qu'elle, une coupe en cristal taillé. Mais quelle étrange malédiction pèse sur cette coupe?

* La Sorcière rousse

4ème de couverture
Merlin Grainger, un libraire new yorkais, est envoûté par une jeune femme "aux cheveux roux ombrés de violet" qui semble toujours surgir aux moments importants de sa vie pour semer le trouble. Qui est-elle vraiment? Le fantôme d'une vie rêvée?

Commentaires
J'ai trouvé ces nouvelles tout à fait agréables à lire. Le style de l'auteur est léger, frais,... Bref, c'est une lecture tout à fait charmante que je vous propose ici. Ma préférée a été la première, sans doute à cause du personnage principal que j'ai trouvé amusant dans sa fraîcheur, peut-être dans des attitudes un peu mondaines de cette première moitié de 20ème siècle. Adorable personnalité qui en fait aussi peut-être son malheur...
La deuxième nouvelle, un peu plus longue, m'a séduite également. Je regrette peut-être un peu la fin. Dans la forme. 
Ce que je trouve surprenant, c'est que ces nouvelles ne sont pas riches en action, mais pour autant on ne s'ennuie pas,et même on prend du plaisir à suivre les morceaux de vie des personnages principaux.

Pour ceux qui n'ont pas envie de se plonger dans un gros roman, la taille du folio ne peut que vous séduire.
D'ailleurs, je sais déjà à qui je vais prêter mon exemplaire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est le cadeau de Zen ? Sympa !<br /> Sinon félicitations pour ton bulletin de salaire ! ;)
Répondre
C
C'est ça! Vive les échanges de cartes postales, hein! Et merci, pour tes félicitations. ;)